Entré à l’ENSATT, en section scénographie en 1993, Romain Agier a largement diversifié son parcours en s'ouvrant à de mulitiples disciplines. Parrallèlement à son activité de plasticien-scénographe, il s'est formé au jeu d’acteur et a collaboré avec des artistes et des compagnies d’horizons divers, musiciens, marionnettistes, danseurs (Cie Miso Ko ,Israël , Alcatraz Teatro Mexique , cie Vire-Volte, L’Inattendue, Mascarades Noisy, Théâtre de l’ Ombrelle Paris ). Son travail explore des transversalités entre écriture, voix , marionnette, théâtre. Il a aussi travaillé pour l’agence de production Les Concerts Parisiens, été intervenant animateur pour La Ligue de l’Enseignement. Il s’est formé au chant depuis 2003 auprès de Sylvie Deguy, professeur au CNSAD de Paris. Il chante régulièrement depuis dix ans pour des choeurs et se perfectionne au cours d'académies musicales d’été ( Philippe Lefêvre, Olivier Bardot, Geoffroy Jourdain). Il vient de passer un an au Mexique, où il a donné des concerts et travaillé comme professeur de peinture et assistant de langues.

ROMAIN AGIER

 

Kurt Weill Opus

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

DIRECTION ARTISTIQUE TILL FECHNER

ARTISTES ASSOCIÉS

 

Formée au chant dès son plus jeune âge et intègre très tôt des productions professionnelles d'opéra sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Jean-Claude Casadessus, Alain Lombard ou Jean-Yves Ossonce. Chantre à Notre-Dame de Paris en 2003 et 2004 elle interprète de nombreuses oeuvres de musique sacrée tout en se poursuivant sa formation dans les conservatoires parisiens qui la récompenseront d'un DEM. Attachée depuis 2015 à l'Opéra de Tours, elle y chante successivement La Belle Hélène d'Offenbah, Suor Angelica de Puccini, Romeo et Juliette de Gounod. Elle a par ailleurs chanté Pirame et Thisbé de Rebel et Francoeur ainsi que Les Dialogues des Carmélites de Poulenc. Elle crée en 2007 le spectacle musical Trio A Cordes dans lequel elle interprète le rôle de Madame Solistourien et se produit régulièrement en récital ou dans le cadre de concerts de musique sacrée.

SÉVERINE ANOUILH

La Petite messe solennelle

Après des études de piano, Alexandre Belikian débute des études de chant qu'il mène auprès de Jacqueline Bureau puis à l'Ecole Normale de Musique de Paris. En 2008 il intégre le Conservatoire Régional de Boulogne Billancourt où il obtient tous ses diplômes. Il est également lauréat du Concours UFAM en 2006 et 2007. Il rejoint des choeurs professionnels d'opéra aux Etats-Unis avant d'entreprendre une carrière de soliste: il chante successivement l'Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel, Les Funérailles de la Reine Mary de Purcell, Sarastro dans Die Zauberflöte de Mozart, Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc, ainsi que de nombreuses oeuvres de musique sacrée.

Kurt Weill Opus

ALEXANDRE BELIKIAN

 
 

DAVID BENGHOZI

La Petite Messe Solennelle

Kurt Weill Opus

Artiste original, David Benghozi a suivi une double formation de percussionniste et de chanteur. Il suit actuellement un cycle supérieur à l'Ecole Normale de Musique de Paris auprès de la basse Jean-Philippe Courtis.  Il a participé en tant que choriste  ou soliste à de nombreux projets dans des structures de grande qualité: les Rencontres Européennes d'Euroculture, le choeur et l'orchestre de la Sorbonne, le choeur et l'orchestre de Paris Sciences et Lettres, l'Ensemble Desiderio, le choeur Contraste, sous la direction de Johan Farjot, Karol Beffa, Rémi Tridot ou Nadir Elie. En tant que percussionniste, il a collaboré avec de nombreuses compagnies théâtrales. David Benghozi est également directeur artistique d'événements musicaux au Château Royal de Montceaux-lès-Meaux.

CHRISTIAN BOCQUILLON

Kurt Weill Opus

La Petite Messe Solennelle

 

Christian Bocquillon s'est acquis une rigoureuse formation de comédien auprès de Marcelle Ranson, héritière de Dussane , Louis Jouvet et Jean Vilar. Tout imprégné de l'esprit du Théâtre National Populaire il sert avec bonheur les rôles les plus divers: Le Professeur de La Leçon de Ionesco, Octave dans Les Fourberies de Scapin, Garçin dans Huis-clos de Sartre,  Sganarelle dans Dom Juan de Molière, et tout récemment Ergaste dans Les Sincères de Marivaux. Sa rencontre avec le ténor Gérard Quenez lui ouvrira peu à peu les portes du répertoire lyrique dans lequel il trouvera un riche prolongement de son travail d'acteur. Il interprétera Tamino de Die Zauberflöte (Mozart), le rôle titre de l'Orfeo de Monteverdi, Des Grieux dans Manon de Massenet, le rôle titre de Faust de Gounod, Don José dans Carmen de Bizet et Alfredo dans La Traviata de Verdi. Il sert avec un égal plaisir les grands poètes de la chanson française: Arragon, Ferré et Boris Vian.

 

JACQULINE BOLLEN

Antediem Quasi Cinis

Formée au Conservatoire de Liège (Belgique) Jacqueline Bollen est une comédienne charismatique qui sert depuis trente ans  les plus grands textes sous la direction des plus grands metteurs en scène. De sa collaboration avec Isabelle Pousseur naissent de nombreux spectacles: Baal de B. Brecht, Je voulais dire encore quelque chose, mais quoi ? d'après Adamov, Le Roi Lear de Shakespeare, Le Prince Travesti de Marivaux, Elle sera également Lady Macbeth sous la direction de Stuart Seide, Hélène de Troie dans Oreste d'Euripyde sous la direction de Julien Roy, Augustine dans Six personnages en quête d'auteur de Pirandello sous la direction de Jean-Claude Berutti qu'elle retrouvera à plusieurs reprises pour La Chute de Biljana Sbrljanovic et l'Envolée de Gilles Granouillet. Au cinéma elle est demandée par des réalisateurs comme Jean-Marie Piemme, les frères Dardenne, Carole Lagagnière, Philippe Boon, Laurent Brandenbourger. C'est riche de cette exceptionnelle carrière que Jacqueline Bollen est depuis 2005 professeur d'Art Dramatique au Conservatoire de Bruxelles.

 

Kurt Weill Opus

MICHEL CABRERA-MARTIN

Antediem Quasi Cinis

Michel Cabrera Martin découvre à l'âge de trente ans, à l'occasion de tournées puis au Théâtre du Tambour Royal à Paris, la création lumière. Entièrement autodidacte il se perfectionne peu à peu dans l'apprentissage de la conception et de la réalisation d'éclairages scéniques. Très vite repéré pour sa créativité, il met en lumière des opéras (Cosi fan Tutte, Pelléas et Mélisande, Carmen, Les Noces de Figaro), des pièces de théâtre (Cyrano de Bergerac, Le Fil à la Patte, Le Tartuffe, Britannicus...), ainsi que des spectacles musicaux (musique Klezmer avec Yom et Denis Cuinot, Talila et le Yiddish Blues, Jacques Brel ou l'impossible rêve, La Vie Parisienne, La Périchole, Barbara d'une rive à l'autre, collaborant avec de nombreuses compagnies tant en France (Paris, Marseille, Aix-en-Provence, Belfort, Lyon, Tours, qu'à l'étranger (Liban, Maroc, Djibouti, Syrie...)

 

Ancien membre des Percussions de Strasbourg, Olivier Dejours mène une double carrière de chef d'orchestre et de compositeur. Il dirige de nombreuses créations, notamment à l'opéra : To Be Sung de Pascal Dusapin, Jakob Lenz de Wolfgang Rihm, La confession impudique de Bernard Cavanna, Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann. Il développe avec l'ensemble "Le Banquet" un vaste projet autour de la confrontation entre la musique de Mozart et la musique d'aujourd'hui. Compositeur, ses oeuvres étudient le rapport de la musique au langage, du parlé au chanté : La conversation des ombres, Accents de fêtes, Souvenirs de guerre-mélodrame, Le chant du cavalier bleu, ainsi que deux opéras : Souvenirs envolés, Le Pont des ombres. Olivier Dejours dirige actuellement la compagnie Les Folies du Temps.

OLIVIER DEJOURS

Kurt Weill Opus

ENGUERRAND DE HYS

 

La Petite Messe Solennelle

Enguerrand De Hys débute les études de chant au Conservatoire de Toulouse avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il fait ses débuts dans les quatre opéras bouffes de Germaine Tailleferre et enchaîne dès lors les producions : il est successivement Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart au Théâtre de Bastia, Le Jeune Homme dans Reigen de Philippe Boesmans, Pedrillo dans Die Entführung aus dem Serail de Mozart, Ferrando de Cosi fan Tutte, Babilas dans Mr Choufleuri d'Offenbach et enfin le Gondolier dans Othello de Rossini au Théâtre des Champs-Elysées puis au festival de Salzbourg. De nombreux projets le feront débuter dans bien de grands théâtres français les saisons à venir: Théâtre des Bouffes du Nord, Opéra National de Montpellier, Opéra Comique de Paris. Enguerrand De Hys est nommé révélation classique ADAMI en 2014.

 

AGNÈS DUBOIS-CHAUVET

La Petite Messe Solennelle

Pianiste versatile et engagée, Agnès Dubois-Chauvet est formée à l'Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Jacqueline Latarget avant de se perfectionner à Moscou auprès des grands maîtres de l'école russe qu'elle affectionne: Tatiana Nikolaeva et Mikaïl Voskresensky auprès de qui elle obtiendra les plus éminentes récompenses. Curieuse, elle ne cesse de découvrir de nouveaux répertoires qu'elle illustre avec un enthousiasme aussi fougueux que rigoureux et une créativité musicale hors du commun. Installée en Bretagne depuis 1988, elle y mène une abondante carrière de concertiste tantôt au sein de formations de chambre, tantôt avec l'Orchestre National de Bretagne. Elle est également membre de l’Académie Paul Le Flem, composée de solistes bretons spécialisés dans la littérature musicale écrite par les compositeurs de cette région (Le Flem, Ropartz, Cras, Ladmirault…). Elle a par ailleurs créé une foisonnante saison de concerts ("Musique en Bretagne Romantique") et un festival en milieu rural, dans un lieu magique dédié principalement au piano et à la musique de chambre.

ENSEMBLE SOTTOVOCE

La Petite Messe Solennelle

 

L'Ensemble Sottovoce est un quatuor vocal, fondé par quatre élèves de la Maîtrise de Sainte-Anne d'Auray et du Conservatoire de Lorient, en Bretagne, en 2011. Aujourd'hui étudiants aux quatre coins de la France, les quatre amis se retrouvent chaque année pour réaliser une série de concerts autour d'un très large répertoire, allant des prémices de la période baroque jusqu'à la musique contemporaine. Les enregistrements de leurs concerts, régulièrement diffusés sur les réseaux sociaux, leur permet de compter aujourd'hui une communauté de plusieurs centaines d'abonnés à travers le monde.

Pianiste néo-zélandais, Jeffrey Grice est lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin ainsi que de la Fondation Cziffra. Il mène depuis trente ans une carrière de concertiste et enregistre pour les plus grands labels : Erato, Calliope, Sony Classical, Cosmo Village et JVC. Il a joué en concert sous la diretion des plus grands chefs: Armin Jordan, Wolfgang Doerner, Victor Puhl, Michiyoshi Inoue. Il s'est produit en compagnie d'Anne-Sophie Von Otter, Maria Bayo, Jean-Pierre Rampal, Anne Gastinel, Alexander Markov, ainsi qu'avec l'ensemble Anton Quartet et le Trio Sibelius. Eclectique et curieux, il a collaboré avec la réalisatrice Nina Companeez pour Les Dames de la Côte, et a participé en tant qu'acteur au film Un Coeur en Hiver de Claude Sautet. Il poursuit par ailleurs son vaste projet Between two worlds dans lequel il explore les croisements entre musique classique et musique contemporaine.

JEFFREY GRICE

 

La Petite Messe Solennelle

 

La Petite Messe Solennelle

JULIA KNECHT

Brillamment diplômée du CNSM de Paris, la soprano d'origine corse Julia Knecht est lauréate des concours de Bordeaux et de Béziers. Elle a obtenu le prix de l'ADAMI aux "Voix d'or" de Metz, ainsi que le prix Gabriela Benatchkova de la "Pustina Competition" en République Tchèque en 2015. Interprète privilégiée de Mozart (La Reine de la nuit, Donna Anna, Fiordiligi, Susanna), on l'entend aussi dans les grandes héroïnes du répertoire de soprano: Violetta, Mimi, Gilda, Lucia di Lammermoore. Elle s'engage volontiers dans le domaine de la musique contemporaine: elle a enregistré pour Radio-France une pièce de Januibe Tejera et chanté le rôle de la sculptrice dans la création mondiale d'AMOK de François Cattin et Orianne Moretti. Sa toute jeune carrière lui a déjà permis de se produire sur des scène prestigieuses comme le Festival de Radio-France à Montpellier, les salles Pleyel et Gaveau à Paris, L'opéra de Reims, l'opéra de Dijon, le festival Opéra en Plein Air, l'Orchestre LPO en Louisiane et le Konzerthaus de Bayreuth. Elle forme avec la pianiste Qiao Chu un duo consacré à la mélodie et la musique de chambre française.

D'origine corse et polonaise, la soprano Orianne Moretti commence la musique par l'étude du violon, puis devient danseuse au Ballet Nationnal de Marseille avant d'embrasser une carrière lyrique qui l'ammène sur les principales scènes françaises. Dramaturge et metteur en scène, elle a créé dans le cadre de sa compagnie "Correspondance Compagnie" successivement A travers Clara, Les Amants Fous, Memoriae, et tout récemment l'opéra AMOK avec Sophie Angebault et Till Fechner dont elle a également signé le livret, ainsi que Le Rappel des Oiseaux d'après Gogol pour le danseur étoile de l'Opéra de Paris Mathieu Ganio. Elle développe au fil de ses créations l'exploration d'un univers romanesque et exaltant.

ORIANNE MORETTI

Kurt Weill Opus

 
 

Kurt Weill Opus

SARAH PHILIPPIN

C’est en tant qu’acrobate que Sarah découvre la scène à l’âge de 7 ans. Passionnée par le travail scénique, elle commence à s'y former et suit une formation professionnelle aux arts du cirque à l’école Piste d'Azur. Elle suit ensuite des études de chant, de danse et de théâtre au sein de l’Ecole Supérieure du Spectacle à Paris dont elle sort diplômée en 2009.

C’est par son intérêt profond pour le travail de la voix qu'elle fait la rencontre de l'art lyrique. Elle se forme auprès de plusieurs maîtres, tels qu’Albert Lance, Robert Expert et Anne Constantin. En Juin 2015 elle obtient son prix de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe d'Elsa Maurus et David Berdery.

Sur scène elle a interprété La Bachianas Brasileiras n°5 d’Heitor Villa-Lobos, Eurydice dans Orphée aux Enfers d'Offenbach, Conception dans L’heure Espagnole de Maurice Ravel, Thérèse dans Les Mamelles de Tiresias de Francis Poulenc ainsi que Gretel dans l’opera Hansel et Gretel d'Engelbert Humperdinck.

 

FAUSTINE PICCO

Kurt Weill Opus

La Petite Messe Solennelle

Faustine intègre la classe de chant de Jacqueline Bonnardot à la Schola Cantorum de Paris en 2011 après avoir été soliste de la Maîtrise des Maisons d'Education de la Légion d'Honneur. Ayant obtenu son DEM de chant lyrique au CRR de Versailles en 2016, elle se perfectionne actuellement au sein de la Schola Cantorum de Paris après y avoir obtenu les Diplômes Supérieurs de chants et de musique de chambre. Elle se produit en récital ou en concert avec le Collegium de l’Orchestre des Jeunes d’île-de-France, l’Ensemble Ainulindalë. Issue de l’Atelier de l’Etrange Boutique, Faustine Picco a rejoint deux projets de la Compagnie : Kurt Weill Opus et La Petite Messe Solennelle.

SÉBASTIEN RAYMOND

Songez Titania ! (Atelier)

 

Après une licence de lettres modernes, Sébastien Raymond entre au Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Limoges en 1995 puis à l’Académie, école supérieure du Centre Dramatique National de Limoges, en 1997. Il fait aussi plusieurs stages avec Jean Lassalle, Eimuntas Nekrosius, Massimo Castri, Yves Hanchar, Michel Fau, Philippe Calvario, Catherine Hubeau et Olivier Nolin,  Jean-Michel Rabeux.

Il joue au théâtre sous la direction notamment de : Michel Bruzat dans Temporairement Epuisé, Fadhel Jaïbi dans Grand Ménage, Filip Forgeau dans Platonov et autres fous, Gabor Tompa dans Tartuffe, Jean-Louis Benoît dans Le Bourgeois Gentilhomme et Le Menteur, Jean Liermier dans Penthesilée, Marion Carroz dans L’Intervention... Stéphane Raveyre dans Benoîte et Gustave, L’année du chat et Victoria.

 

Il participe aussi à diverses productions à l’opéra dont l’intégrale du Ring de Wagner et Carmen à L’opéra de Paris, ainsi que Macbeth à l’opéra de Lyon dans la mise en scène d’Ivo Van Hove. Il travaille régulièrement avec la Compagnie L’Arbre Doré lors de visites théâtralisées au château de Gisors en Normandie.

Il joue dans plusieurs courts métrages et programmes pour la télévision (M6, Arte-F2).

 

JONATHAN ROBERT

Antediem Quasi Cinis

Comédien belge diplômé du Conservatoire Royal de Mons en 2011, Jonathan Robert a travaillé sous la direction des metteurs en scène et chorégraphes Marco Martinelli, Mathias Domahidy, Frédéric Dussenne, Olivier Py, Laurent Flament. Pour la télévision, de 2008 à 2011, il incarne dans la série franco-belge A tort ou a raison le rôle de Jérôme Lens, jeune homme au destin tragique, qui constituera le lien indéfectible du quatuor de la série.

À ce jour, il a joué dans plus d'une vingtaine de courts métrages. Par ailleurs chanteur et danseur, Jonathan Robert poursuit son parcours en interrogeant le rôle du comédien au travers de diverses collaborations et expériences.  En juin 2016 il aborde pour la première fois la mise en scène avec La Liste de Jennifer Tremblay. Cette résidence au Boson est le fruit de sa collaboration avec la comédienne Julie Janssens.

L'ETRANGE BOUTIQUE

8 RUE DU FER A MOULIN - HALL 5

75005 PARIS

compagnie.etrange.boutique@gmail.com

© L'ETRANGE BOUTIQUE - 2015/2019.Tous droits réservés.

L'Etrange Boutique est une association reconnue d'intérêt général.

Licence d'entrepreneur du spectacle de catégorie 2